Brevet 2024 - Série professionnelle - Juin - Métropole - www.sti2d.net

L’évolution des technologies dans l’habitat permet d’augmenter le confort de vie des usagers.

L’utilisation des nouvelles technologies dans le bâtiment, encore appelée domotique, permet de contrôler de façon centralisée différents systèmes de la maison.

   

Brevet 2024 - Série générale - Juin - Métropole - www.sti2d.net

En 2022, les feux de forêt ont détruit 62 000 hectares en France. Pour lutter contre les incendies, les forêts sont surveillées depuis des postes appelés vigies.

Depuis une vigie, les pompiers ont une vue dégagée à 360 degrés et peuvent localiser des départs de feu sur une distance de plus de 20 km.

Le système automatisé de surveillance installé sur le toit de la vigie est constitué de deux appareils photo.

   

Brevet 2024 - Série générale - Juin - Asie - www.sti2d.net

Domespace est une maison ronde, en bois, qui tourne pour profiter au maximum de l’ensoleillement.

Dans un contexte de réduction de l’impact environnemental, cet habitat présente plusieurs avantages :

- faible emprise au sol ;
- utilisation de matériaux respectueux de l’environnement ;
- réduction de la consommation d’énergie.

   

Brevet 2020 - Série générale - Session de décembre - Nouvelle Calédonie - www.sti2d.net

L’énergie électrique consommée provient en grande partie de ressources fossiles : charbon, gaz, pétrole... Ces ressources sont épuisables, leur usage pollue et contribue à l’effet de serre.Il existe d’autres solutions, plus respectueuses de l’environnement, comme les systèmes photovoltaïques. Certains de ces systèmes, installés en toiture et destinés à l’autoconsommation, permettent aux collectivités ou aux entreprises de produire leur propre électricité, à partir de l’énergie solaire. L’énergie électrique produite par le système est pour partie consommée sur place (c’est l’autoconsommation), et pour l’autre partie injectée (c’est l’excédent de production) dans le réseau public.

   

Brevet 2023 - Série professionnelle - Session de juin - Polynésie - www.sti2d.net

Les piqures des moustiques peuvent entrainer des maladies et être à l’origine de pandémies. Des pesticides sont utilisés pour les éliminer, mais ces produits ont un impact négatif sur l’environnement et détruisent les écosystèmes. Les bornes anti-moustiques peuvent être une solution efficace et écologique.