Brevet blanc 2022 - Ruche connectée - www.sti2d.net

Depuis plus de trente ans, un phénomène de déclin des colonies d’abeilles a été observé en France, notamment dans l’Amandinois. Les apiculteurs et les chercheurs tentent de mettre en place des techniques préventives efficaces pour protéger les ruches et limiter les pertes hivernales.

Les nouveaux outils technologiques apicoles permettent une surveillance continue et précise des colonies en récoltant à distance des informations afin de les visualiser et les exploiter ensuite.

   

Brevet blanc 2021 - Feux et régulation - www.sti2d.net

Pour réduire la vitesse des véhicules sur la Route de Lille qu’empruntent les élèves pour se rendre au collège, des feux tricolores ont été installés à deux endroits stratégiques - Au rond point faisant face à l’école Louise DEMATTE et en face de l’église Sainte Thérèse -.

Pour renforcer les dispositifs actuels, la mairie envisage la mise en place d’un radar pédagogique en face de la salle de sport, sur la rue du Moulin Blanc.

   

Brevet blanc 2020 - Hydrolienne - www.sti2d.net

Les besoins en énergie électrique augmentent avec l’usage croissant des équipements mobiles tels que les Smartphones, tablettes numériques, lampes à LED… L’utilisation de ces appareils en milieu isolé nécessite un dispositif de recharge, car leur autonomie est réduite. L’hydrolienne portable, immergée dans le cours d’une rivière et maintenue par une cordelette, est une solution, comme le propose la société Enomad.
   

Brevet blanc 2020 - Sans contact- www.sti2d.net

Lors d’une épidémie, les virus et bactéries se propagent de diverses manières. Le contact des mains sur des surfaces infectées est l’un des facteurs de transmission des maladies.     

Les technologies « sans contact » sont un frein aux pandémies.
   

Brevet Blanc 2018 - Navette autonome - www.sti2d.net

Depuis quelques jours, les parisiens sont témoins d'un spectacle peu banal sur le pont Charles de Gaulle, qui relie la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. Deux véhicules électriques entièrement autonomes de transport de passagers circulent en ligne droite sur un peu plus de 200 mètres et enchaînent les aller-retour.

Pour le moment, pas question de mêler ces navettes au trafic. Elles disposent d'une voie dédiée, suivent une ligne blanche peinte sur le sol, roulent à la vitesse maxi de 20 km/h et s'arrêtent automatiquement en présence d’un obstacle.