Prototypage Moulage de résines en moule silicone

Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera versé un matériau permettant la production en plusieurs exemplaires d'un modèle. Cette technique vise le plus souvent la fabrication d'objets en série plus ou moins importante.

Cela suppose que l'objet une fois solidifié puisse être libéré (démoulage) sans détérioration du moule, ou que l'on fabrique autant de moules que de pièces (cas de la fonderie au sable).

Dans la majorité des cas, le moule est dans ce but constitué de plusieurs éléments, solidarisés mécaniquement au moment du moulage, et séparés pour le démoulage.

L'objet lui même est modifié dans ses formes, en fonction du fait qu'il sera obtenu par moulage (dépouilles, congés, etc.).

L'apparition de moules souples (aujourd'hui surtout en silicone) permet une simplification notable dans la conception des moules, ainsi que l'obtention directe de formes par coulée de résines et qui auraient nécessité un usinage après moulage avec un moule rigide (formes en contre-dépouille en particulier).

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...