Projet - Main électrique
Enjeu : Les jeux d’adresse permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps dans l’espace tout en relevant de petits défis qui exercent ses habiletés motrices comme l’ équilibre ou la coordination des mouvements Ils permettent également de développer sens de l’observation, esprit logique et concentration. Le principe du jeu d’adresse appelé « Main électrique » est de déplacer un anneau le long d’un fil sans le toucher et ce, le plus rapidement possible. Problématique : Comment réaliser un programme informatique connecté au jeu « Main électrique » permettant de chronométrer la durée du parcours et d’indiquer le nombre éventuel de contacts entre l’anneau et le fil ? |
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Projet - Pianimo
Enjeu : Dans son roman L’écume des jours, Boris VIAN avait imaginé un piano capable de produire un cocktail à partir d’une mélodie jouée sur le clavier. Liaison École - Collège, du CM2 vers la sixième |
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Projet - MECCApiaNO
Enjeu : Dans son roman L’écume des jours, Boris VIAN avait imaginé un piano capable de produire un cocktail à partir d’une mélodie jouée sur le clavier. Liaison École - Collège, du CM2 vers la sixième |
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Projet - BD interactive
Enjeu : La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Liaison École - Collège, du CM2 vers la sixième |
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Projet - Géo-Game Europe
Enjeu : Aujourd'hui, l’Union Européenne se compose de 28 états membres, représentant plus de 500 millions d'européens. Si les pays fondateurs et leurs capitales respectives - France, Allemagne, Belgique … - sont bien connus du grand public, il n’en pas de même pour les derniers signataires au traité d’adhésion. Afin de favoriser l’apprentissage de la géographie européenne, et notamment à destination des enfants scolarisés en classe de CM2 et de sixième, les fabricants et éditeurs de jeux veulent développer des programmes éducatifs interactifs où sons et images sont mêlés. L'éditeur CMB souhaite donc réaliser une nouvelle gamme de programmes appelée Géo-Game. Un premier prototype sur l’Union Européenne doit être conçu et testé. Problématique : Comment réaliser une application informatique permettant à un élève de CM2 ou de sixième de favoriser la connaissance des pays de l’Union Européenne ? |
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